J’arrive après 12h de route chaotique. Une vieille dame s’est entêté de dormir dans l’allée pour aller aux toilettes alors qu’elle avait un lit bien confortable à disposition. Bref je la réveille en lui marchant un peu sur la main. Elle m’engueule.


Sucre est la capitale officielle de la Bolivie. Et franchement il fait bon vivre ! Il y a des parcs, c’est calme, il fait chaud et le centre est tout blanc, pas mal.

Je rencontre une bande de français avec qui je vais aller voir PSG-OM dans un resto français mais avant ça je fais le traditionnel city tour. Pendant celui ci nous sommes suivis par 4 chiens pour bien 3 heures. Ils sont bien amicaux ici. Nous finissons par une chicharia, sorte de bar de quartier où ils font leur propre alcool de maïs. C’est là que j’apprend au suso, une pétanque locale avec des pièces et un plateau troué. 


Nous partons le sur-lendemain pour 2 jours de trek avec la bande de français rencontrée pendant le classico: Kimlyn, Greg, Thomas, Jeremy, JC et la guide Anna. 

Et ça commence bien ! Nous avons 1 heure de trajet en camion, pas en bus, dans la benne du camion de transport. Et nous avons de la chance, normalement il y a un taureau! 

Le premier jour se compose de 20 km de marche à travers la pampa, il y a des formations rocheuses surprenantes ainsi que des cascades. Parfois les 2 se mélangent dans une cascade en zigzag dans la pierre. Cents franchement magnifique.

Nous arrivons vers 16h à l’endroit le plus difficile de la randonnée. Nous devons tout d’abord escalader une petite falaise avec des taureaux qui nous attendent sinon descend. Puis nous devons passer une corniche friable avec une bonne pente en dessous. Bonne adrénaline. 

Nous arrivons enfin vers 19h au village de Maragua. Je ne le savais pas mais nous dormons chez Carlos, un papi de 83 ans et presque toutes ses dents. Après être allés chercher de l’eau à la source et mangé, nous faisons le lit: un matelas en paille avec 2 couvertures et des peaux de moutons qui puent. 

Après une nuit bien agitée, nous repartons découvrir Maragua, un cratère de météorite ou de volcan, même ici ils ne savent pas. Le paysage est toujours magnifique !! 

Nous passons par une école maternelle distribuer des stylos et cahiers achetés avant le camion et nous voilà repartis pour 15km. Avant de prendre le bus nous devons traverser une rivière. Et donc la guide agrippée à mon dos, je passe la rivière en me démontant un orteil. 


On arrive enfin à Sucre et une bonne nuit de sommeil nous attend.