4 heures de route et boum me voilà à la Paz ! 

J’arrive en bus par le haut de la ville (El Alto), c’est quand même impressionnant tout ce fourmillement de maison et de tours. 


Je rentre à ma chambre d’auberge ou une bonne odeur de fauve m’attrape le nez. Je pense que ce sont les 2 allemandes qui reviennent de la jungle amazonienne qui en ont pris l’odeur. Ça promet. 


Je pars donc pour faire un city tour. Celui ci dure 4 heures et est fort intéressant. Nous passons notamment devant le parlement bolivien qui a une horloge à l’envers pour symboliser le fait de prendre la démocratie a l’envers en l’honneur de toutes les petites tribus du pays.

Aussi nous passons devant la prison San Pedro. Cette prison est unique car elle est dirigée directement par les prisonniers. 

Ils élisent démocratiquement en effet 8 présidents de chaque section.

Enfin, comme partout, si tu as de l’argent, ton séjour se déroule bien mieux. 

Les moins fortunés partagent une cellule avec 15 co-détenus, et les barons de la drogue ou les politiques ont des m’enthousiasme avec jacuzzy, sauna et droit de sortie. 

Enfin la seule entreprise qui accepté avec les restaurateurs prisonniers (oui car l’état bolivien ne fournit pas la nourriture) est... Coca Cola. C’est ainsi le seul endroit au monde où vous pouvez trouver de la viande estampillée Coca. Charmant.


Le soir même, je vais à un combat de cholittas, catcheuses locales qui règlent leurs comptes à grands coups de tatanes au centre du ring. C’est bien drôle !!